Actualité
Carpenters Workshop Gallery PRÉSENTE "DENIM", SOLO SHOW D'HARRY NURIEV À PARIS JUSQU'AU 13 MAI 2023
Du 4 mars au 13 mai 2023, Carpenters Workshop Gallery Paris présente "Denim", première exposition personnelle de l’artiste Harry Nuriev, avec la précieuse collaboration d’Aurélie Julien Collectible.
Pour cette carte blanche à Carpenters Workshop Gallery, Harry Nuriev investit le rez-de-chaussée de la galerie parisienne située au 54 rue de la Verrerie avec un ensemble de pièces spécialement conçues pour l’espace.
Harry Nuriev s’approprie ici la toile denim et reste fidèle à sa philosophie visant à combiner l’art du design et la mode. Textile iconique, il a été adopté par les mineurs, les cow-boys, les célébrités hollywoodiennes, les rebelles, les rock stars, et la haute couture au cours des deux derniers siècles.
Avec ce nouveau corpus d’œuvres, Harry Nuriev poursuit l’exploration de son concept de Transformism consistant à réinterpréter des objets de notre quotidien pour en renouveler la beauté. Cette série de pièces volontairement hybrides interroge notre rapport au mobilier et revisite notre relation à l’objet.
Pour "Denim", Harry Nuriev reconstitue un appartement en créant des micro-environnements. La collection a été pensée comme un système modulaire formant une matrice, composée de plusieurs éléments dissociés et interchangeables.
« De la même manière qu’on superpose ses jeans, ses T-shirt, ses vestes dans l’ordre que l’on veut, je veux que mes meubles s’adaptent et se façonnent selon l’envie de leur utilisateur » Harry Nuriev
Ces pièces hybrides sont pensées pour s’adapter à notre façon de passer du temps en intérieur, considérablement transformée par ces dernières années.
A l’instar du Sofa Pool, espace multiple où l’on peut manger, travailler, se reposer. Bien plus qu’une simple pièce de mobilier, il est le prolongement de nos besoins. À la fois table et canapé, il permet de ne pas interrompre les conversations lors des passages de l’un à l’autre. Lorsqu’une table est aussi confortable qu’un canapé, le design encourage à développer des conversations plus profondes.
Avec cette nouvelle collection expérimentale, Harry Nuriev renoue avec un design centré sur l’humain et ses besoins, capable d’influer sur les comportements, pour le meilleur.
Carpenters Workshop Gallery est la première galerie à accompagner Harry Nuriev pour une exposition de collectible design. La galerie esquisse ainsi un début de réflexion sur ce que sera le design de demain.
À PROPOS D’HARRY NURIEV
Harry Nuriev, né en 1984, est un artiste, architecte et designer vivant entre New York et Paris. Il fonde en 2014 le studio d’architecture intérieure et de design, Crosby Studios, dont il est aujourd’hui le directeur de création.
Harry Nuriev nous invite à découvrir son univers à travers la réalisation d’espaces immersifs, d’installations 3D, d’aménagements intérieurs publics et privés et de design d’objets. Toutes ses créations sont imaginées à travers le prisme du «transformisme», terme qu’il utilise pour décrire sa pratique et qui consiste notamment à s’inspirer de la beauté parfois inattendue des objets de notre quotidien. Par différentes étapes de travail : effets de clonage, de mutation et enfin d’adaptation à un nouveau monde réel ou virtuel, il nous fait nous confronter, et/ou cohabiter et/ou encore jouer entre eux, tous types de médias, virtuels, matériels ou encore en métaverse.
Il nous fait nous échapper de notre zone de confort en souhaitant nous éclairer sur la société d’aujourd’hui, ressentir et prêter attention à l’évolution de cette dernière.
Transformer pour mieux s’adapter au monde qui se propose à nous et également au monde qu’il imagine pour nous.
Sa signature, ancrée dans notre époque, actuelle et aussi dans la continuité de certains de ses pères référents historiques tels que les membres fondateurs du Bauhaus, se formalise dans la fusion de l’art, du design, de l’architecture et de la mode. Il se joue des frontières qui peuvent traditionnellement séparer ces quatre champs de création et remet en question les idées communes sur notre façon de vivre et de travailler.
Le New York Times Magazine a salué Harry Nuriev comme une voix pionnière du courant minimalisme contemporain, notant l’influence originale de cette capacité à faire cohabiter
architecture, artisanat et technologies actuelles.
Nuriev a donné de nombreuses conférences et a participé à de nombreux programmes éducatifs dans des institutions comme Harvard, Pratt, le Royal College of Art de Londres... Nuriev a collaboré avec des marques et des artistes internationaux de premier plan, notamment Balenciaga, Nike, Dover Street Market, OMA, Liam Gillick, Valentino ...