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21.09.2024
Le Centro de Arte Moderna de La Fondation Calouste Gulbenkian (CAM - Lisbonne), signé Kengo Kuma, ouvrira ses portes le 21 septembre prochain.
Le CAM-Centro de Arte Moderna Gulbenkian ouvrira ses portes au public le 21 septembre 2024 à la suite de vastes travaux menés par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma, marquant ainsi le premier projet achevé par l’architecte au Portugal. Le bâtiment original a été conçu par l’architecte britannique Sir Leslie Martin, en 1983 pour abriter l’une des plus importantes collections d’art portugais moderne et contemporain au monde.
Actuellement en pleine transformation, le CAM est niché dans les jardins verdoyants de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. Ce campus multidisciplinaire est composé de bâtiments emblématiques des années 1960 immergés dans un bois de 18 hectares, héritage du collectionneur prolifique et philanthrope, Calouste Gulbenkian (1869-1955).
Les points forts du programme d’ouverture comprennent une exposition majeure avec une installation spécifique de l’artiste portugaise Leonor Antunes, basée à Berlin et présentée à côté d’une sélection d’oeuvres de femmes artistes de la collection du CAM. Le CAM abritera une importante collection de près de 12 000 oeuvres d’art comprenant peintures, sculptures, installations, dessins, gravures, photographies et des films réalisés par certains des artistes les plus renommés du pays, tels que Helena Almeida, Paula Rego et Maria Helena Vieira da Silva.
Le CAM possède également une importante collection d’oeuvres d’artistes internationaux et britanniques, dont Robert Delaunay, David Hockney et Bridget Riley. Réunissant le moderne et le contemporain, le CAM prévoit d’explorer et de revisiter des segments de sa vaste collection d’oeuvres d’art à travers de multiples perspectives.
Pour la nouvelle itération du CAM, la transformation contemporaine de Kengo Kuma relie de manière transparente le bâtiment aux jardins et à la ville environnants. L’architecture et les intérieurs ont été conçus par le cabinet d’architecture japonais Kengo Kuma Associates et sont définis par un auvent de 100 mètres de long, composé de carreaux de céramique fabriqués au Portugal. La nouvelle conception du bâtiment par Kuma s’inspire de l’Engawa, une allée abritée, typique des habitations japonaises, considérée comme n’étant ni totalement à l’intérieur, ni totalement à l’extérieur.
En incorporant cette typologie, l’architecture a été intégrée dans les jardins environnants de la Fondation Gulbenkian - un clin d’oeil à la vision de Kuma pour une « architecture douce et humaine ».
Accessibles par une nouvelle entrée, les jardins ont été étendus pour créer une forêt urbaine fluide et dense conçue par le paysagiste Vladimir Djurovic. Pour ce prochain chapitre du CAM, le studio de design A Practice for Everyday Life a développé sa nouvelle identité visuelle, inspirée par les lignes organiques et la nature protectrice de l’Engawa et du bâtiment.