Actualité
Au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, exposition "La Matérialité du Virtuel" par Baron-Lanteigne, du 20 septembre au 23 décembre 2023
Une exposition de l'artiste Baron Lanteigne
L’artiste québécois Baron Lanteigne place le processus d’opposition contenant-contenu au cœur de ses recherches avec le numérique. Pour son exposition au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, le rapport d’échelle entre les œuvres et les visiteurs est important. Le projet « Cinématographie de la Matière Virtuelle », un projet en constante évolution, est une installation de 16 écrans suspendus dans l’espace, dominant les visiteurs. À cette réalisation se conjuguent des œuvres structurales de petits formats : « Ménagerie d’Écrans », qui traitent de notre rapport à la technologie et de son ergonomie, et une sélection tirée de la série « Manipulations », présentées sur des écrans verticaux au mur. À l’inverse du rez-de- chaussée, ces installations invitent les visiteurs à se rapprocher des œuvres, à les dominer.
Exposition réalisée dans le cadre de l'année franco-québécoise de l'innovation
Avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications et du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du Consulat général de France à Québec.