Actualité

>>> 24.02.2026 - 24.03.2026

Un appel à candidatures pour soutenir les commissaires portugais : la Fondation Calouste Gulbenkian et la Cité internationale des arts renouvellent leur programme de résidence

Infos Pratiques

CALENDRIER : 

Dépôt des candidatures : Du 24 février au 24 mars 2026 à minuit (GMT/UTC +1).
Annonce des résultats : En juin 2026.
Résidence : Du 2 octobre au 28 décembre 2026.


Cité internationale des arts © Maurine Tric / Adagp, Paris 2021

La Fondation Calouste Gulbenkian et la Cité internationale des arts ont co-construit un programme annuel de résidence à destination de commissaires d’exposition, de toutes nationalités, résidant au Portugal et justifiant de cinq ans d’expérience professionnelle. Initié en 2023, l’objectif de ce programme est de faciliter la mobilité́ et de soutenir la recherche et l’élargissement du réseau professionnel des commissaires d’exposition de la scène artistique portugaise.

À la suite de cet appel à candidatures et de la tenue d’une commission de sélection, deux commissaires seront sélectionnés et bénéficieront chacun d’une résidence d’une durée de trois mois, d’un accompagnement, d’une mise en réseau professionnelle et d’un soutien financier.

Les lauréats bénificient :

  • d’un accompagnement, de temps d’échange, de rencontres et de mise en réseau organisé par les partenaires du programme de résidence ;
  • de la mise à disposition d’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts ;
  • d’une bourse de vie (dédiée aux frais de déplacements, de restauration, d’assurances) de 1000 euros nets de taxes par mois ;
  • d’une aide à la recherche de 1000 euros toutes taxes comprises et d’une prise en charge du trajet entre le domicile au Portugal et la Cité internationale des arts à hauteur de 250 euros toutes taxes comprises, sur présentation des justificatifs de paiement.

Le programme est ouvert aux commissaires d’exposition :

  • résidant et travaillant au Portugal ;
  • de toutes nationalités ;
  • pouvant témoigner d’une pratique curatoriale depuis au moins cinq ans.

Au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis dans la perspective de développement d’un projet de résidence.

Les candidatures collectives sont acceptées, et donneront lieu à l’attribution d’un atelier-logement, au versement d’une bourse de vie et d’une aide à la recherche et aux frais de transports durant la période de résidence énoncée. Les dossiers de candidature seront examinés par un jury pluridisciplinaire composé de personnalités qualifiées du secteur artistique français et portugais.

Outre l’évaluation du parcours professionnel, les membres du jury accorderont une attention particulière à :

  • la qualité du dossier et du projet de recherche présenté ;
  • à l’argumentaire présenté autour de la nécessité de cette perspective de résidence en France et au sein de la Cité internationale des arts ;
  • au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis dans la perspective de développement d’un projet de résidence.

Le formulaire d’inscription en ligne est à remplir ICI.


Cité internationale des arts © Maurine Tric / Adagp, Paris 2021

Infos Pratiques

CALENDRIER : 

Dépôt des candidatures : Du 24 février au 24 mars 2026 à minuit (GMT/UTC +1).
Annonce des résultats : En juin 2026.
Résidence : Du 2 octobre au 28 décembre 2026.

Fondation Calouste Gulbenkian