Art 360° by Communic'Art
,
le blog de la communication et
de la médiation dans
l'art et la culture
...
Tout
Arts
Design
Marché
Institutions
Médias
Artistes
Mécénat
Art 360°
by Communic'Art,
le blog de la communication
et de la médiation
dans
l'art et la culture...
Tout
Arts
Design
Marché
Institutions
Médias
Artistes
Mécénat
—
Billets des éditorialistes
«Le Palais de Tokyo est une institution qui donne la parole aux artistes en les exposant»
Par Véronique Richebois
Toutes ses contributions >>>
Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Par FRANÇOIS BLANC
Toutes ses contributions >>>
"Bien communiquer est un art à forte valeur ajoutée"
Par FRANÇOIS BLANC
Toutes ses contributions >>>
Les derniers articles
2025
19.2
«Le Palais de Tokyo est une institution qui donne la parole aux artistes en les exposant»
2024
15.11
Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
2022
02.4
"Les diplômés des beaux-arts sont utiles hors du champ de l’art… y compris dans les entreprises."
08.3
"Personnalité, identité... Le parfum communique des émotions"
17.2
"L’histoire de l’art doit jouer un rôle citoyen"
2021
18.5
"Il faudrait batailler pour que la révolution numérique permette une révolution de l'accès aux arts."
13.4
"Je suis persuadée que tout le monde peut s'intéresser à l'histoire de l'art"
29.3
"La bande dessinée s’intègre dans l’histoire de l’art"
22.3
"A nous de faire connaître les talents émergents"
15.3
"La sexualité est un moteur pour apprendre"
12.2
"En communication de crise, la règle est d'anticiper"
11.2
Projeter au-delà de nos frontières les jeunes figures françaises de l’art contemporain de demain
07.1
"Montrer la force d’un art contemporain exigeant et populaire"
2020
14.12
"Art paris accueille les plus grandes galeries sans snober les galeries d’auteur"
03.12
"Instagram m’a permis de vendre une série complète à une grande collectionneuse américaine"
26.11
"Le mécénat privé apporte une singularité qui manquerait aux institutions publiques"
19.11
"Quand l’homme met la nature en danger, l’artiste doit lui rappeler ses responsabilités"
13.11
"Les visites virtuelles d’un stand sont souvent plus longues que sur une foire !"
02.11
"Notre mécénat est un engagement durable"
19.10
"La simplicité est la clé du succès de notre viewing room"
01.9
"Face à la carence de l’état libanais, l’orient-le jour doit être plus qu’un média"
30.6
"Pour innover face à l’incertitude, les dirigeants ont besoin aussi d’émotions artistiques"
11.5
"Les expositions à chaud en réaction au coronavirus, je n’y crois pas"
11.5
"Le spectacle est-il déplacé dans ces conditions dramatiques ?"
05.5
"Il faut d’abord faire entendre la voix des auteurs !"
30.4
"J’ai été impressionné par l’agilité des réseaux sociaux et leur potentiel à rapprocher"
30.4
"Paradoxalement, notre lien est beaucoup plus fort avec nos photographes"
29.4
"L’art doit être accessible à tous, il concerne tout le monde"
28.4
"La présence artistique repousse les murs, ouvre à d’autres horizons"
28.4
"Un nouvel outil de promotion des ventes online ou classiques par semaine"
28.4
"Espérons que le manque crée l’envie"
27.4
"Regardons nous la nature de la même manière après avoir vu les iris ou les tournesols de Van Gogh ?"
24.4
"J'avais permis à un paquet de dollars de me dicter mes sentiments sur l'art"
23.4
"Le 65e du Montrouge aura bien lieu ! Mais du 24 avril au 18 mai 2021"
22.4
"Cette crise va exacerber le mouvement actuel d’émancipation de l’art africain"
21.4
"Le rôle des artistes d’art urbain, c’est de revenir à l’essentiel, le contact avec l’autre"
17.4
"Faire de galeristes 2020, en octobre, une véritable "Fête de l’art français""
17.4
"Plus que jamais, l’art et la culture émancipent et créent du lien"
17.4
"Quand l’humanité vit une tragédie, l’art est une ancre, un totem, un baume et une boussole"
16.4
"Dans ces périodes de questionnement, il est toujours intéressant de regarder du côté des artistes."
15.4
"La culture représente un des enjeux sociétaux majeurs en cette période."
14.4
"Le cerveau réclame d’être caressé, c’est la fonction de la musique et de l’art"
14.4
"Toutes les crises ont une fin. il faut se préparer pour l’après."
14.4
"Faire plus, et mieux. Le temps d’après sera au bond, et au rebond."
04.2
"Les artistes renouvellent le regard porté sur la maison Ruinart"
28.1
"L’opinion nourrit des fantasmes sur le marché de l’art. Les magistrats aussi"
2019
10.12
"Aujourd'hui Marseille vibre avec l‘art contemporain"
13.11
<br> "Nous sommes désormais la société des amis du MAM"
06.11
"Spring est une agence de talents dédiée aux artistes visuels"
22.10
"Arteïa, impactera positivement les pratiques du marché de l’art"
16.10
"Je fais de l’art contemporain par des chemins de traverse"
09.10
"Un passeur entre l’artiste et le public"
11.9
"Le plan est à la fois outil et symbole"
03.9
"Il faut créer une destination"
14.6
"Nous respectons une même surface de narration et de visibilité pour chaque artiste"
09.5
"Art et environnement, il faut abattre les stéréotypes entre ces deux univers"
09.4
"La radicalité de nos choix de collectionneurs fait notre visibilité"
03.4
"La photographie est partout, elle est a tous et faite par tous"
03.4
"Faire que la maison de toutes les danses soit celle de tous les publics!"
03.4
"L’identité visuelle est un repère essentiel pour le public"
01.2
"Art et gastronomie ont fait progresser notre fréquentation"
25.1
"Sécurité et confidentialité des données sont une priorité pour nous collectionneurs"
10.1
"Hector Obalk, médiateur exceptionnel, est un touche à tout qui ne se disperse pas."
2018
23.10
"Le musée du Quai Branly - Jacques Chirac en web visite depuis la Côte d'Ivoire, c'est possible"
19.9
"Les professionnels de la culture doivent sortir de leur monde !"
10.9
"Il est encore difficile de pénétrer le monde de l’art quand on a commencé sa carrière dans d’autres univers"
25.7
"Bien communiquer est un art à forte valeur ajoutée"
24.7
“Attaché de presse… c’est un métier ingrat”
16.7
"Une création d'état façon start up"
25.6
"Pour les éditeurs de livres d’art, l’ennemi, c’est Netflix !"
08.6
Abbaye Royale de Fontevraud, comment communiquer à la fois sur le patrimoine et la création contemporaine
25.4
Comment communique MUSEUM, la chaîne de l'art ?
12.4
Art Paris 2018, les 4 jours décisifs des étudiants de l'IESA
2016
12.4
"Le journaliste se situe davantage dans la distance ; il analyse, met en perspective, son écriture est plus froide. Mon rôle est d'orchestrer ces deux approches au sein du magazine, de trouver le bon équilibre entre la critique d'art et l'information."
30.3
Rencontre avec l'équipe du Prix Sciences Po pour l'art contemporain
09.3
"Il est urgent que la France incarne une ambition culturelle forte, et une vision pour son Ministère de la culture souvent mal incarné."
25.1
“Nous formons les étudiantsà devenir les bras droit des artistes.”
2015
24.9
"La communication digitale devient à mon sens de plus en plus importante dans le secteur de l’art et de la culture. Nous ne pouvons plus en faire l’économie."
24.9
"Nous avons plus de 300 000 œuvres d’art sur notre site et nous traitons chaque jour des milliers de demandes."
16.7
Les 'serious games' pourront-ils rajeunir le profil des visiteurs d'un musée ?
15.7
Directeur des MSc et MBA à l'INSEEC-Paris
15.7
Professeur et chargé des enseignements liés à la communication, aux médias et au digital à l'Institut Français de la Mode à Paris
01.6
"Plus que jamais pour bien communiquer, il faut être en veille et curieux de tout."
27.5
Les étudiants qui se destinent aux métiers de la culture se voient proposer plusieurs formations de qualité. Compte tenu du contexte actuel, ces parcours nécessitent ambition, ténacité, professionnalisme et forte culture générale.
21.5
A la Fondation Cartier pour l’art contemporain
05.5
Quelle façon de se faire “transporter” par l’art ?
10.4
Quelle communication pour le financement participatif de la culture ?
08.4
"La culture joue un rôle essentiel dans la cité."
25.3
Directeur du Mastère spécialisé en Management des Entreprises Culturelles et des Industries Créatives à ESC Dijon-Bourgogne.
16.3
Directeur scientifique du Mastère spécialisé Médias, Arts et Création à HEC Paris
10.3
Responsable du Master Management des Organisations Culturelles à l'Université Paris Dauphine
20.2
Comment Yoyo Maeght a fait de son livre un best seller grâce à Facebook ?
13.2
La mode du « selfie », outil d'étude pour les musées ?
05.2
Comment les musées dynamisent leur communication avec les médias sociaux ?
03.2
Comment Audi fidélise ses clients par le mécénat culturel ?
30.1
Comment les internautes sont devenus les commissaires d’une exposition du Frye Art Museum de Seattle ?
27.1
Comment le Rijksmuseum rend l’art accessible à ses compatriotes ?
2014
22.12
L’art, ça va « e-marcher » ?
30.10
Le paradigme de l'art contemporain
10.10
Comment Internet démultiplie une exposition 100% virtuelle ?
04.7
Développer une stratégie de marque est-elle devenue vitale pour les musées ?
04.7
Les Google Glass sont-elles un plus pour attirer le public vers les musées ?
16.6
Comment les Relations Presse sont-elles devenues indispensables au monde de l’art ?
26.5
Avec groupon.fr les musées vont-ils attirer de nouveaux visiteurs ?
30.4
Comment les « Trois Grâces » vont être restaurées grâce au financement participatif ?
29.4
Capitales Européenne de la Culture. Comment prolonger les effets bénéfiques du label ?
09.4
Comment un musée peut-il fidéliser son public ? Le Dallas Art Museum montre la voie.
09.4
Quelle communication événementielle pour la presse spécialisée ? L’exemple d’AD
09.4
Perdu à Paris ? Tourisme et design s'associent le temps d'une exposition.
09.4
Quels sont les plans du gouvernement pour promouvoir l’art à l’école ?
09.4
2e édition des « Rendez-vous du design » : quelle politique pour l’avenir ?
09.4
Peut-on expliquer l’actualité par l’art contemporain ? Libé éprouve l'idée.
09.4
Terminé le catalogue papier ? Un musée municipal ose le tout digital.
09.4
Coup de pub ou véritable manifestation culturelle ?
09.4
Quels sont les enseignements des entretiens du mécénat 2013 ?
22.3
MyArtMakers, l'art sur commande
2013
28.11
Comment une marque de luxe peut-elle réaffirmer ses valeurs grâce à l'art ?
26.11
Comment marquer son époque ? Levi’s vous embarque dans le train de la création.
15.11
Quelles sont les grandes lignes de la politique nationale du design ?
15.11
Comment votre entreprise peut-elle devenir mécène des métiers d'art ?
14.11
Quel plan de communication pour accroître la fréquentation des musées de Paris ?
13.11
Comment faire la promotion d’un lieu grâce au Design ? Mineral Lodge montre l'exemple.
13.11
Comment concilier art et lumière ? Des artistes imaginent des lampes pour Philips.
08.11
Quelle stratégie pour le mécénat d'entreprise ? L’exemple des Galeries Lafayette.
07.11
Lady Gaga est-elle devenue la Vénus de l'art contemporain ?
05.11
Qui sont donc les Paper Dolls ? La fondation Pierre Bergé – YSL lève le voile.
04.11
Un curateur sommeille en vous ? Le Curate Award peut vous lancer !
31.10
Souhaitez-vous devenir mécène ? Le Louvre a besoin de vous !
25.10
Comment Converse mise sur les jeunes artistes pour sa communication.
15.10
À quoi rime la performance de Jay Z à la Pace Gallery ?
07.10
À quand un prix Marcel-Duchamp en direct sur nos écrans ?
03.10
Nuit Blanche : comment la médiation doit-elle éclairer les noctambules ?
Vous aussi contribuez sur le Blog Art 360°
Proposez votre article ici.
Recevez la newsletter
Communic'Art dans
votre boîte mail
valider
FACEBOOK
X
INSTAGRAM
LINKEDIN
YOUTUBE
Le blog 360° est une production Communic'Art