Afin de de prospérer, les musées ont plus que jamais besoin de responsabiliser leurs communautés.
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Depuis janvier, le Dallas Museum of Art (DMA) propose une adhésion gratuite. C’est la première étape d’un plan visant à créer une relation à long terme avec ses visiteurs en offrant à ces derniers une expérience personnalisée et participative avec l’institution.
Plutôt qu'un modèle transactionnel classique basé sur l’échange entre argent et service, le DMA inaugure un modèle reposant sur les relations entre l’institution et ses visiteurs, intitulé « DMA Friends ». Le pari étant qu’un attachement accru du visiteur au musée générera au moins autant de revenu que le fait une adhésion standard.
Le musée a mis en place un programme de fidélisation qui récompense les membres pour leur présence et leurs interactions avec l’institution. Un cercle vertueux participatif qui permet de décupler l’implication du public.
Promouvoir la participation et l’engagement avec l’art ; telle est la vocation du programme -DMA Friends-
Cela est possible par l’utilisation d’outils technologiques (notamment un badge électronique) qui permettent aux visiteurs de s’informer et de signaler leurs actions (visites, achats etc) en temps réel. Le musée est lui capable de traiter ces informations et de constituer une base d’informations sur ses membres.
Cet échange doit permettre de meilleures conditions de visite, le musée pouvant s’adapter aux préférences des membres et proposer un accueil personnalisé. Avec une moyenne de 84 inscriptions quotidiennes au mois d’Avril, l’opération se révèle concluante.
Plus intéressant encore, le musée constate des rapprochements entre les adhérents, qui constituent à leur tour des groupes, validant de fait le principe communautaire et participatif initié par le musée.
Présentation vidéo du programme -DMA Friends-
Cettre tribune est parue dans Le Monde le 28 septembre 2024.
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