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Comment une marque de luxe peut-elle réaffirmer ses valeurs grâce à l'art ?
Artistes | Institutions
28.11.2013

Partenaire de l’Art Basel de Miami Beach (la foire d’art contemporain se déroulant en Floride du 5 au 8 décembre), Audermars Piguet a fait appel aux duo d’artistes français Kolkoz, pour une installation hors du commun en association avec la Galerie Perrotin.


Propos recueillis par
MÉLANIE MONFORTE
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De nombreuses entreprises de luxe cherchent à associer leur nom à celui d’artistes ou d’acteurs du milieu de l’art. C’est un moyen efficace d’affirmer les valeurs d’une marque auprès d’un public au fort pouvoir d’achat. Pour une marque comme Audemars Piguet, s’associer a la foire d’Art Basel est un geste naturel et légitime.

Les deux entités suisses s’adressent en effet au même type de clientèle. Afin de promouvoir a la fois les qualités intrinsèque de l’entreprise et la force créative derrière la conception de leurs montres, Audemars Piguet a chargé le duo d’artistes « Kolkoz » à imaginer une installation monumentale en partenariat avec la galerie Perottin. Le duo d’artistes s’étant déjà fait remarquer lors de l’édition 2012 de la foire d’art à Miami pour son œuvre in-situ sur une plage intitulée "Luna Park", Audermars Piguet souhaita profiter de cette dynamique en commandant en son nom une réalisation pour l’édition 2013 d’Art Basel Miami Beach.

Évoquant avec humour les quartiers d’hiver d’Audemars Piguet dans la Vallée de Joux, le décor enneigé flottera comme un iceberg sur la mer tropicale de Miami, apparaissant dans la chaleur de Floride du mois de décembre.

Le salon d’Audemars Piguet à Miami Beach exposera également des travaux du célèbre photographe britannique Dan Holdsworth. Reconnu pour ses portraits saisissants de paysages naturels, Holdsworth a immortalisé l’esprit éternel de la Vallée de Joux, la demeure d’Audemars Piguet. La présentation à Miami Beach est la troisième exposition des images de Holdsworth, déjà présentées au salon Art Basel de Hong Kong et de Bâle.

Audemars Piguet s’engage à promouvoir les talents artistiques ainsi qu’un esprit d’indépendance. Un engagement que le fabricant suisse credibilise et et reaffirme avec ce genre d’operation de communication.

Jasmine Audemars, présidente du conseil d’administration, a déclaré au sujet de la nouvelle installation : "Audemars Piguet poursuit son engagement en faveur de l’innovation avec un partenariat à long terme en qualité de partenaire associé mondial d’Art Basel. Nous sommes heureux d’annoncer notre nouveau partenariat artistique avec un projet de cette envergure. Nous espérons que cette nouvelle installation suscitera des discussions originales et insolites entre les visiteurs de Miami Beach. Le travail plein de fantaisie et ambitieux des Kolkoz est un formidable moyen de faire bénéficier Miami Beach de l’esprit d’indépendance d’Audemars Piguet. Nous espérons développer d’autres partenariats artistiques par la suite."
 


KOLKOZ
Vue de l'exposition "Luna Park" en 2012 au Collins Park Miami (USA) 
Courtesy Galerie Perrotin

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"Genius Loci, invente des moments exclusifs d'art et d'architecture"
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"Notre rôle n'est pas de montrer une histoire tragique, mais la permanence de la culture juive à travers les millénaires."
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Directeur de la communication et de la RSE au Palais de Tokyo

«Le Palais de Tokyo est une institution qui donne la parole aux artistes en les exposant»
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FRANCOIS BLANC

Fondateur de Communic'Art

Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Arts | Institutions
15 Novembre 2024 | 12:11


Propos recueillis par
FRANÇOIS BLANC
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Pour une gouvernance mondiale des œuvres d’art et dépasser le dilemme des restitutions, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle.

Le débat sur la restitution des œuvres d’art, cristallisé par le rapport Sarr-Savoy en 2018, reste marqué par des positions extrêmes : d’un côté, la revendication de restitutions massives au nom des spoliations coloniales ; de l’autre, la défense rigide des collections occidentales comme trésors universels.

Face à cette impasse, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle, fondée sur le partage et la coopération internationale.

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