Art 360° by Communic'Art,
le blog de la communication et
de la médiation dans l'art et la culture...
Art 360°
by Communic'Art,
le blog de la communication
et de la médiation
dans l'art et la culture...
La mode du « selfie », outil d'étude pour les musées ?
Institutions | Médias
13.02.2015

Image de Anna Schuster "Büßende Magdalena" par Nicolas Regnier au Martin-von-Wagner-Museum en Allemagne.


Propos recueillis par
FRANÇOIS BOUTARD
Biographie >>>

Le cliché égocentré a envahi les réseaux sociaux.

Les institutions culturelles, notamment les musées, n’échappent pas à cette mode. Sur les réseaux sociaux administrés par les musées tels Facebook, Twitter ou Instagram, fleurissent les clichés où les visiteurs se mettent en scène avec, en arrière-plan, une œuvre artistique.

Beaucoup de musées ont décidé d’en faire un outil marketing redoutable. En effet, quoi de plus efficace comme marketing viral que la diffusion multi-réseaux de photos d’inconnus prises devant des œuvres d’art ?

Le 21 janvier dernier a ainsi eu lieu la seconde "Journée Internationale du Selfie au Musée" - #Museumselfie day.

Le Metropolitan Museum of Art a ainsi enregistré sur ses réseaux sociaux près de 700 publications avec le hashtag #MuseumSelfie. Ce qui lui a permis de repérer les sujets les plus conversationnels ainsi que les influenceurs numériques incontournables.

Pour autant, ce phénomène interroge la manière dont le jeune visiteur d’un musée, par exemple, expérimente l’art...

L’écrivain et critique Jason Farago, dans une tribune sur la page culture de la BBC, pose cette question et d’autres. Ne faut-il pas repenser les parcours d’exposition lorsque les gardiens passent plus de temps à chasser les photographes amateurs plutôt que de surveiller les œuvres ?

Face à ce phénomène, les artistes et les curateurs ne doivent-ils pas aussi réfléchir à la façon dont les visiteurs s’approprient une œuvre avec le selfie ?

Le nier, selon Jason Farago, nous conduirait à subir d’autres clichés médiocres, avec, en toile de fond, des œuvres d’art peu avantagées...

Pour en savoir plus :

Museums Ask: What’s the ROI of #MuseumSelfie Day? à lire sur le site de Crimson Hexagon
The scourge of the selfie à lire sur le site de la BBC

Retour à
l'accueil du Blog

DAVID FLEISS

DIRECTEUR DE LA GALERIE 1900-2000

"Historiquement, le surréalisme, était uniquement ce qui avait été décrété par André Breton"
Artistes | Arts | Marché
15 Avril 2025 | 11:04

Photo © Francois Blanc

MARION VIGNAL

FONDATRICE DE L’ASSOCIATION GENIUS LOCI, ET COMMISSAIRE D’EXPOSITION

"Genius Loci, invente des moments exclusifs d'art et d'architecture"
Arts | Design
14 Mars 2025 | 03:03

© Damian Noszkowicz

MURIEL SASSEN

Responsable de la communication du Musée d’art et d’histoire du judaïsme

"Notre rôle n'est pas de montrer une histoire tragique, mais la permanence de la culture juive à travers les millénaires."
Institutions
20 Février 2025 | 11:02

MATHIEU BONCOUR

Directeur de la communication et de la RSE au Palais de Tokyo

«Le Palais de Tokyo est une institution qui donne la parole aux artistes en les exposant»
Artistes | Arts | Institutions
19 Février 2025 | 11:02

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2025

2024

2022

2021

2020

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
 
Le blog 360° est une production Communic'Art