Art 360° by Communic'Art,
le blog de la communication et
de la médiation dans l'art et la culture...
Art 360°
by Communic'Art,
le blog de la communication
et de la médiation
dans l'art et la culture...
Les 'serious games' pourront-ils rajeunir le profil des visiteurs d'un musée ?
Arts | Institutions | Médias
16.07.2015

Le 'serious game', un moyen efficace d'amener les jeunes générations au musée.


Propos recueillis par
FRANÇOIS BOUTARD
Biographie >>>

Comment rajeunir le profil des visiteurs d’un musée ? Le serious game qui combine une intention pédagogique avec des ressorts ludiques est un moyen efficace d’amener les jeunes générations au musée. 

Ainsi, le jeudi 12 février 2015, l’Institut du monde arabe a publié le premier jeu vidéo destiné à faire découvrir aux plus jeunes (de 7 à 11 ans) la richesse culturelle du bassin méditerranéen et donc les collections du musée.

L’application Medelia est téléchargeable sur tablettes, smartphones (iOs, Android) et sur le site web du musée. Chaque enfant crée son avatar, résout des énigmes et découvre le patrimoine culturel de six grandes cités médiévales à différentes époques : Constantinople, Damas, Le Caire, Kairouan, Cordoue ou encore Venise. 

Le jeu, produit par l’Institut du monde arabe et réalisé par le studio français de développement PinPin Team s’appuie sur un véritable travail scientifique. Des historiens, archéologues et spécialistes de la Méditerranée ont validé en amont les scénarios.

Le 6 mai 2015, à l’occasion du 500ème anniversaire du couronnement de François Ier à la cathédrale de Reims, le Centre des Monuments Nationaux a lancé le jeu vidéo Le Roi et la Salamandre, à destination des 6-12 ans.

Le jeu, également coproduit avec le studio PinPin Team, propulse le joueur dans la vie royale à travers 11 monuments nationaux dont les châteaux d’Azay le Rideau et Rambouillet.

À l’image de l’Institut du monde arabe et du Centre des Monuments Nationaux, les grandes institutions culturelles investissent massivement le champ du serious game. Le jeu n’est plus perçu comme un gadget anecdotique, mais devient un outil de médiation engageant pour les jeunes.

À découvrir : Le Roi et la Salamandre et Le jeu Medelia

 

Retour à
l'accueil du Blog

MARION VIGNAL

FONDATRICE DE L’ASSOCIATION GENIUS LOCI, ET COMMISSAIRE D’EXPOSITION

"Genius Loci, invente des moments exclusifs d'art et d'architecture"
Arts | Design
14 Mars 2025 | 03:03

© Damian Noszkowicz

MURIEL SASSEN

Responsable de la communication du Musée d’art et d’histoire du judaïsme

"Notre rôle n'est pas de montrer une histoire tragique, mais la permanence de la culture juive à travers les millénaires."
Institutions
20 Février 2025 | 11:02

MATHIEU BONCOUR

Directeur de la communication et de la RSE au Palais de Tokyo

«Le Palais de Tokyo est une institution qui donne la parole aux artistes en les exposant»
Artistes | Arts | Institutions
19 Février 2025 | 11:02

FRANCOIS BLANC

Fondateur de Communic'Art

Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Arts | Institutions
15 Novembre 2024 | 12:11


Propos recueillis par
FRANÇOIS BLANC
Biographie >>>

Pour une gouvernance mondiale des œuvres d’art et dépasser le dilemme des restitutions, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle.

Le débat sur la restitution des œuvres d’art, cristallisé par le rapport Sarr-Savoy en 2018, reste marqué par des positions extrêmes : d’un côté, la revendication de restitutions massives au nom des spoliations coloniales ; de l’autre, la défense rigide des collections occidentales comme trésors universels.

Face à cette impasse, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle, fondée sur le partage et la coopération internationale.

Lire la suite >>>

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2025

2024

2022

2021

2020

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
 
Le blog 360° est une production Communic'Art