
L'Institut National des Métiers d'Art recherche des mécènes pour soutenir la prochaine édition nationale des JEMA qui se tiendra les 4, 5 et 6 avril 2014, partout en France et en Europe.
L'Institut National des Métiers d'Art recherche des mécènes pour soutenir la prochaine édition nationale des JEMA qui se tiendra les 4, 5 et 6 avril 2014, partout en France et en Europe.
L'Institut National des Métiers d'Art (INMA) recherche des mécènes pour soutenir la prochaine édition nationale des JEMA qui se tiendra les 4, 5 et 6 avril 2014, partout en France et en Europe.
Les métiers d'art incarnent des valeurs fortes, au travers de leur richesse et de leur diversité. Ils représentent l'excellence française et font partie intégrante du patrimoine immatériel de la culture européenne reconnu par l'UNESCO. Les métiers d'art ont aussi un poids économique considérable et ce secteur, à forte valeur ajoutée, dispose d'importants potentiels à l'export.
Avec une contribution estimée à plus de 7 millions d'emplois créés dans l'UE, ces domaines innovants se développent rapidement et pourraient permettre de créer davantage d'emplois, surtout pour les jeunes ou les adultes en reconversion.Ces métiers d'avenir, sont une ressource en termes d'attractivité culturelle et touristique et de développement durable. Ils participent à créer une dynamique économique et territoriale ainsi qu'un lien social de proximité.
L'Institut National des Métiers d'Art, association reconnue d'utilité publique et d'intérêt général et placée sous la triple tutelle de l'État, participe à préparer l'avenir de ce secteur. C'est pourquoi, les Journées Européennes ont été créées.
Soutenir les Journées des Métiers d'Art permet de marquer un engagement en faveur d’une cause d’intérêt général. Cet engagement doit permettre de valoriser les professionnels des métiers d’art, de sensibiliser et de faire découvrir les métiers d'art auprès de tous les publics et ainsi favoriser l'accès à l'emploi ou à la formation en insistant sur la dimension, la valeur et l’importance de ces métiers.
Aussi, ce soutien permet de promouvoir les territoires de proximité et de valoriser l’image d’une entreprise ainsi que l’excellence française.
FONDATRICE DE L’ASSOCIATION GENIUS LOCI, ET COMMISSAIRE D’EXPOSITION
"Genius Loci, invente des moments exclusifs d'art et d'architecture"© Damian Noszkowicz
Marion Vignal s’attache, depuis 2021, avec son association Genius Loci, à faire vivre l’architecture comme une œuvre d’art sous forme de déambulations immersives et émotionnelles à travers le prisme de la création contemporaine.
Vous avez fondé l’association Genius Loci en 2021. Quelle était votre ambition ?
J’ai créé Genius Loci, association loi de 1901 à but non lucratif, avec l'ambition de présenter l’architecture comme une œuvre d’art et de la faire dialoguer, vivre, par le biais d’une exposition immersive et animée d’œuvres ayant toutes une résonance avec ce que j’appelle « l’esprit du lieu », le « Genius Loci » en latin.
Lire la suite >>>Responsable de la communication du Musée d’art et d’histoire du judaïsme
"Notre rôle n'est pas de montrer une histoire tragique, mais la permanence de la culture juive à travers les millénaires."
Depuis janvier 2020, Muriel Sassen est la responsable de la communication et des publics du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ).
Dans un contexte géopolitique très sensible, elle décrit la manière dont elle a choisi de communiquer sur l’Histoire et la culture du Judaïsme, sans empiéter sur le territoire du Mémorial de la Shoah.
Lorsque vous êtes arrivée fin 2019 au mahJ, vous êtes-vous heurtée à beaucoup de difficultés pour, au moment du déconfinement, faire revenir les visiteurs ?
Nous avons eu la chance d’avoir une très belle exposition sur l’École de Paris, avec Chagall, Modigliani… sur laquelle nous avions travaillé durant tout le confinement et qui a attiré près de 60.000 visiteurs, malgré les restrictions imposées de jauge.
Nous étions donc prêts dès que les portes se sont ...
Directeur de la communication et de la RSE au Palais de Tokyo
«Le Palais de Tokyo est une institution qui donne la parole aux artistes en les exposant»
Dès son arrivée en 2020 à la direction de la communication du Palais de Tokyo, Mathieu Boncour a élargi son périmètre d’action à la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE).
Sans langue de bois, il explique en quoi ce choix constitue un axe clef de la communication de l’institution, le travail accompli mais aussi les difficultés pour faire la pédagogie des actions concrètes accomplies au quotidien.
Quels étaient les principaux challenges en termes de communication à relever à votre arrivée au Palais de Tokyo, notamment dans le contexte de la réouverture après le premier confinement ?
Mathieu Boncour : Mon premier défi était assez évident. Je suis arrivé le 15 juin ...
Lire la suite >>>Fondateur de Communic'Art
Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Pour une gouvernance mondiale des œuvres d’art et dépasser le dilemme des restitutions, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle.
Le débat sur la restitution des œuvres d’art, cristallisé par le rapport Sarr-Savoy en 2018, reste marqué par des positions extrêmes : d’un côté, la revendication de restitutions massives au nom des spoliations coloniales ; de l’autre, la défense rigide des collections occidentales comme trésors universels.
Face à cette impasse, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle, fondée sur le partage et la coopération internationale.
Lire la suite >>>Par FRANÇOIS BLANC
Toutes ses contributions >>>
Par FRANÇOIS BLANC
Toutes ses contributions >>>