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Comment les « Trois Grâces » vont être restaurées grâce au financement participatif ?
Arts | Mécénat | Médias
JULIE SAUCÈDE | 30.04.2014 | 13:49

Les Trois Grâces de Lucas Chranach.


JULIE SAUCÈDE
Assistante chargée de communication
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Le financement participatif (crowdfunding) est un outil marketing d’un nouveau genre. Ce mécanisme permet de récolter des fonds, généralement des petits montants, auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif (musique, édition, film, etc.) ou entrepreneurial. En soumettant son idée sur une plateforme spécialisée, l’entrepreneur teste son projet: constitution d’une communauté de prescripteurs, tendances…

Le Louvre a créé une plateforme de financement participatif : « Tous mécènes. » Désireux de sensibiliser le grand public au don en ligne, le plus grand musée du monde s’est fixé comme objectif la levée d’un million d’euros en trois mois pour l’acquisition des « Trois Grâces » du peintre Lucas Chranach.

Le musée a ainsi développé une nouvelle forme de mécénat populaire grâce à la magie du financement participatif. Le Louvre offre des gratifications par seuil de don : invitation, visite privée du musée… De plus, « tous les donateurs sont nommément remerciés sur des grandes bannières déployées » explique Eléonore Valais de Sibert, responsable du service du mécénat individuel au Louvre. 

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MATHIEU BONCOUR

Directeur de la communication et de la RSE au Palais de Tokyo

«Le Palais de Tokyo est une institution qui donne la parole aux artistes en les exposant»
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FRANCOIS BLANC

Fondateur de Communic'Art

Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Arts | Institutions
FRANÇOIS BLANC | 15 November 2024 | 12:11


FRANÇOIS BLANC
Fondateur de Communic'Art
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Pour une gouvernance mondiale des œuvres d’art et dépasser le dilemme des restitutions, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle.

Le débat sur la restitution des œuvres d’art, cristallisé par le rapport Sarr-Savoy en 2018, reste marqué par des positions extrêmes : d’un côté, la revendication de restitutions massives au nom des spoliations coloniales ; de l’autre, la défense rigide des collections occidentales comme trésors universels.

Face à cette impasse, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle, fondée sur le partage et la coopération internationale.

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Jean de Loisy

Directeur de l’ENSBA

"Les diplômés des beaux-arts sont utiles hors du champ de l’art… y compris dans les entreprises."
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