Art 360° by Communic'Art,
le blog de la communication et
de la médiation dans l'art et la culture...
Art 360°
by Communic'Art,
le blog de la communication
et de la médiation
dans l'art et la culture...
 
Maria Rita Cerilli Responsable du service presse et digital à la Peggy Guggenheim Collection de Venise
Arts | Institutions | Médias
PAULINE WEBER | 24.09.2015 | 13:57

Courtesy Peggy Guggenheim Collection de Venise, Photo by David Heald


PAULINE WEBER
Rédactrice Art et Culture
Biographie >>>
Maria Rita Cerilli, pouvez-vous revenir s’il vous plait sur votre parcours académique ainsi que sur votre expérience au sein de la Peggy Guggenheim Collection de Venise ?
 
Diplômée de l’Université de Pise, je suis titulaire d’un master en langues étrangères et littérature avec une spécialisation en histoire de l’art. Ma formation comprend ainsi l’édition, la traduction et l’écriture.
 
Je suis arrivée à la Peggy Guggenheim Collection de Venise en 2007 en intégrant le département des publications puis j’ai migré vers le bureau de presse avec pour objectif de développer la communication et les réseaux sociaux.  
 
Quels outils mettez-vous en place afin de promouvoir la programmation culturelle et la vie de la Fondation Guggenheim ?
 
Nous travaillons avec la presse. Notre principal moyen de communication pour une exposition reste le communiqué de presse. C’est un point de départ pour la mise en place du kit média qui comprend à la fois données chiffrées, formulaires, visuels, extraits de catalogues d’exposition, etc.
 
Par ailleurs, nous nous efforçons de développer un maximum notre présence sur les réseaux sociaux. Ce type de communication se construit au jour le jour. À cet effet, deux posts en moyenne alimentent chaque jour chacun de nos réseaux sociaux, avec pour objectif de communiquer sur le musée, ses événements, l’histoire de Peggy Guggenheim, sa collection, tout en rendant le lieu aussi vivant et dynamique que Peggy l’était.
 
Sur quels types de projets travaillez-vous en ce moment ?
 
J’ai œuvré à la préparation de notre dernière exposition qui porte sur Vasudeo S. Gaitonde et qui a ouvert ses portes le 3 octobre dernier. C'est la première rétrospective dédiée à cet artiste indien du courant abstrait.
 
Je travaille par ailleurs avec tous les départements qui ont besoin d’un support communication à l’image des adhésions, du corporate ou de l’éducation.
 
Combien de personnes forment votre équipe ?
 
Seulement deux. Je travaille en étroite collaboration avec ma supérieure hiérarchique, Alexia Boro, Directrice des Affaires Externes et de la Communication.
 
Auriez-vous des conseils à donner à un jeune étudiant désireux d’endosser une carrière culturelle ? 
 
La communication digitale devient à mon sens de plus en plus importante dans le secteur de l’art et de la culture. Nous ne pouvons plus en faire l’économie. Je lui suggérerais donc de s’investir pleinement dans cette voie-là.
 
À ce propos, pouvez-vous m’en dire davantage sur votre stratégie digitale ?
 
Pour garder notre audience sur les réseaux sociaux, nous les considérons comme notre futur public. Nous avons plus de 100.000 followers sur Facebook, Twitter et Instagram. La communication digitale a de beaux jours devant elle !
 
Comment voyez-vous le futur de la communication en Italie et dans le monde ?
 
J’espère qu’elle va continuer à croître et être de plus en plus efficace tant en termes d’audience que de diversité des publics.
 
Que pensez-vous des différences entre le modèle français et anglo-saxon en termes de management culturel ?
 
Pour être complètement honnête, je connais moins le modèle culturel français. 
 
Cependant, si je me réfère à Venise et aux collections Pinault et Guggenheim, qui sont toutes deux des fondations qui travaillent avec d’excellents moyens de communication tant dans l’organisation d’événements que d’expositions, je me dis que ce sont respectivement d’excellents modèles !
 
Plus d'informations sur la Peggy Guggenheim Collection de Venise.

Retour à l'accueil du Blog


FRANÇOIS BLANC
Fondateur de Communic'Art
Biographie >>>

Pour une gouvernance mondiale des œuvres d’art et dépasser le dilemme des restitutions

Le débat sur la restitution des œuvres d’art, cristallisé par le rapport Sarr-Savoy en 2018, reste marqué par des positions extrêmes : d’un côté, la revendication de restitutions massives au nom des spoliations coloniales ; de l’autre, la défense rigide des collections occidentales comme trésors universels. Face à cette impasse, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle, fondée sur le partage et la coopération internationale.

Lire la suite >>>
"Les diplômés des beaux-arts sont utiles hors du champ de l’art… y compris dans les entreprises."
Arts | Institutions | Marché
FRANÇOIS BLANC | 02 April 2022 | 04:04

"Personnalité, identité... Le parfum communique des émotions"
Artistes | Arts
FRANÇOIS BLANC | 08 March 2022 | 08:03

"L’histoire de l’art doit jouer un rôle citoyen"
Arts | Institutions
FRANÇOIS BLANC | 17 February 2022 | 06:02

Éric de Chassey, 2020 © Institut national d’histoire de l’art. Photo Jean Picon

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2024

2022

2021

2020

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
 
Le blog 360° est une production Communic'Art