Art 360° by Communic'Art,
le blog de la communication et
de la médiation dans l'art et la culture...
Art 360°
by Communic'Art,
le blog de la communication
et de la médiation
dans l'art et la culture...
 
Avec groupon.fr les musées vont-ils attirer de nouveaux visiteurs ?
Institutions | Marché | Médias
JULIE SAUCÈDE | 26.05.2014 | 09:58

Groupon propose aux musées d'avoir recours au Yield management


JULIE SAUCÈDE
Assistante chargée de communication
Biographie >>>

Groupon.fr est un site de e-commerce basé sur le concept d'achat groupé. En d'autres termes, des personnes font groupe pour obtenir une remise substantielle sur un produit. Faire appel à ce site assure pour les annonceurs, ici les musées, un trafic important vers leurs produits et services.

C’est le cas du Museum Kunstpalast de Düsseldorf qui a eu recours à Groupon.fr pour augmenter la fréquentation de son établissement, en offrant un rabais important sur les prix d’entrée pendant les heures creuses.

D’après un sondage mentionné dans un article de l’Association of Science-Technology Centers (ASTC), les visiteurs attirés par l’offre de Groupon sont des personnes qui n’ont pas visité de musée depuis trois ans. Cette méthode réussi à élargir la clientèle en éliminant une barrière pour les non-initiés. Le public qui ne fréquente pas ou peu les musées est sensible au prix, d’autant plus s’il n’y est jamais allé.

Inspiré du Yield Management (technique marketing de tarification flexible), tel qu’on le connaît aujourd’hui dans l’hôtellerie ou les transports, il s’agit de proposer, en fonction des plages horaires, des tarifs plus ou moins élevés. Le Museum Kunstpalast a ainsi pu bénéficier d’un nouveau public, séduit par l’offre.

En augmentant le volume de visiteurs sur des jours et des horaires plus creux avec des tarifs préférentiels, le Museum Kunstpalast est passé d’une stratégie commerciale à une nouvelle technique de communication en facilitant l’accès au musée pour ces nouveaux publics.

Il ne reste plus qu’à les fidéliser.

Retour à l'accueil du Blog

MATHIEU BONCOUR

Directeur de la communication et de la RSE au Palais de Tokyo

«Le Palais de Tokyo est une institution qui donne la parole aux artistes en les exposant»
Artistes | Arts | Institutions
Véronique Richebois | 19 February 2025 | 11:02

FRANCOIS BLANC

Fondateur de Communic'Art

Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Arts | Institutions
FRANÇOIS BLANC | 15 November 2024 | 12:11


FRANÇOIS BLANC
Fondateur de Communic'Art
Biographie >>>

Pour une gouvernance mondiale des œuvres d’art et dépasser le dilemme des restitutions, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle.

Le débat sur la restitution des œuvres d’art, cristallisé par le rapport Sarr-Savoy en 2018, reste marqué par des positions extrêmes : d’un côté, la revendication de restitutions massives au nom des spoliations coloniales ; de l’autre, la défense rigide des collections occidentales comme trésors universels.

Face à cette impasse, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle, fondée sur le partage et la coopération internationale.

Lire la suite >>>
Jean de Loisy

Directeur de l’ENSBA

"Les diplômés des beaux-arts sont utiles hors du champ de l’art… y compris dans les entreprises."
Arts | Institutions | Marché
FRANÇOIS BLANC | 02 April 2022 | 04:04

Diane Thalheimer-krief

Olfactive profiler

"Personnalité, identité... Le parfum communique des émotions"
Artistes | Arts
FRANÇOIS BLANC | 08 March 2022 | 08:03

Billets des éditorialistes

Les derniers articles

2025

2024

2022

2021

2020

2019

2018

2016

2015

2014

2013


 
 
Le blog 360° est une production Communic'Art