
Géraldine Bareille et Nicolas Renucci lancent SPRING, une agence d’Art contemporain innovante et engagée. SPRING se veut un modèle inédit qui répond aux mutations du marché de l’art.
SPRING fait son Great Opening avec une exposition collective des premiers artistes accompagnés par l’Agence, le 28 novembre 2019, 7 rue Froissart, 75003 Paris.
Vous soutenez la scène émergente avec une pratique très différente des habitudes qui sont celles du marché. Quelles sont vos intentions ?
Géraldine Bareille : L’agence d’Art contemporain SPRING est un agitateur qui soutient la scène émergente et offre une nouvelle qualité d’expérience de l’art contemporain, à rebours des usages traditionnels du marché. SPRING est un modèle innovant qui répond aux mutations du marché de l’art. Le modèle traditionnel de la galerie d’art subit une crise structurelle profonde liée à l’essor du digital, à la prééminence des foires et aux nouvelles aspirations des artistes et amateurs d’art. Nous proposons aux amateurs d’art, aux collectionneurs et aux mécènes une expérience artistique globale mêlant découverte digitale, évènements nomades, intégration de l’art dans l’espace public et collaborations variées. Les artistes et les collectionneurs appellent de leurs vœux l’émergence de nouveaux modèles à même de soutenir la création et d’offrir une autre qualité d’expérience de l’art contemporain aux amateurs d’art. Nous pensons que le modèle de SPRING offre une réponse pertinente et durable à cette attente.
SPRING est une agence de talents dédiée aux artistes visuels. Comment sélectionnez-vous les artistes que vous accompagnez ?
Nicola Renucci : SPRING sélectionne et accompagne les artistes les plus prometteurs et inspirants de la scène émergente internationale, sélectionnés pour la pertinence de leur œuvre, la densité de leur vision et la qualité déjà avérée de leur parcours institutionnel. SPRING s’engage à leurs côtés dans le développement de leur carrière tout en veillant au respect de leur intégrité artistique. Au-delà de la diffusion et de la commercialisation des œuvres, l’agence s’attache également à faire rayonner ses artistes par le biais de projets et de collaborations, clés de la construction d’une valeur durable.
Vous êtes très déterminés à l’idée que votre agence milite pour un monde de l’art plus ouvert, plus démocratique.
Géraldine Bareille : Nous aimerions que SPRING bouscule les usages du marché de l’art et contribue à rendre accessible à un large public la création de notre temps. Faire rayonner le travail des artistes qui nous ont rejoints au-delà des cercles traditionnels du marché de l’art et offrir une place accrue à la création contemporaine, au cœur des villes, des entreprises, des médias est notre credo. SPRING doit permettre au plus grand nombre de découvrir des univers artistiques, de miser sur des artistes prometteurs et d’être inspiré par la création actuelle.
28 novembre 2019
« Great Opening » de SPRING
au 7 rue Froissart 75003 Paris
de 18h à 22H
Mali ARUN - Art Vidéo
Terencio GONZALEZ - Peinture
Amandine GURUCEAGA - Sculpture
Shani HA - Photographie
Romain LANGLOIS - Sculpture et Land Art
Ruben MARTIN DE LUCAS - Photographie
Mi-novembre, mise en ligne du site web
www.spring-agence.com
Responsable de la communication du Musée d’art et d’histoire du judaïsme
"Notre rôle n'est pas de montrer une histoire tragique, mais la permanence de la culture juive à travers les millénaires."
Depuis janvier 2020, Muriel Sassen est la responsable de la communication et des publics du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ).
Dans un contexte géopolitique très sensible, elle décrit la manière dont elle a choisi de communiquer sur l’Histoire et la culture du Judaïsme, sans empiéter sur le territoire du Mémorial de la Shoah.
Lorsque vous êtes arrivée fin 2019 au mahJ, vous êtes-vous heurtée à beaucoup de difficultés pour, au moment du déconfinement, faire revenir les visiteurs ?
Nous avons eu la chance d’avoir une très belle exposition sur l’École de Paris, avec Chagall, Modigliani… sur laquelle nous avions travaillé durant tout le confinement et qui a attiré près de 60.000 visiteurs, malgré les restrictions imposées de jauge.
Nous étions donc prêts dès que les portes se sont rouvertes ...
Directeur de la communication et de la RSE au Palais de Tokyo
«Le Palais de Tokyo est une institution qui donne la parole aux artistes en les exposant»
Dès son arrivée en 2020 à la direction de la communication du Palais de Tokyo, Mathieu Boncour a élargi son périmètre d’action à la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE).
Sans langue de bois, il explique en quoi ce choix constitue un axe clef de la communication de l’institution, le travail accompli mais aussi les difficultés pour faire la pédagogie des actions concrètes accomplies au quotidien.
Quels étaient les principaux challenges en termes de communication à relever à votre arrivée au Palais de Tokyo, notamment dans le contexte de la réouverture après le premier confinement ?
Mathieu Boncour : Mon premier défi était assez évident. Je suis arrivé le 15 juin 2020. C'était le jour de la réouverture du Palais de Tokyo après le premier confinement.
Lire la suite >>>Fondateur de Communic'Art
Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Pour une gouvernance mondiale des œuvres d’art et dépasser le dilemme des restitutions, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle.
Le débat sur la restitution des œuvres d’art, cristallisé par le rapport Sarr-Savoy en 2018, reste marqué par des positions extrêmes : d’un côté, la revendication de restitutions massives au nom des spoliations coloniales ; de l’autre, la défense rigide des collections occidentales comme trésors universels.
Face à cette impasse, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle, fondée sur le partage et la coopération internationale.
Lire la suite >>>Directeur de l’ENSBA
"Les diplômés des beaux-arts sont utiles hors du champ de l’art… y compris dans les entreprises."
Pour renforcer l’attractivité de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts à Paris, le nouveau directeur encourage les enseignements non artistiques. Avec la participation financière d’entreprises privées, il a également intégré de nouveaux modules de formation centrés sur les questions de société les plus brulantes.
Après une succession de crises, l’Ecole Nationale des Beaux-Arts vit un certain calme. Comment mesurez-vous l’amélioration de l’image de l’école, auprès des étudiants et futurs étudiants ?
Jean de Loisy : Les étudiants, les enseignements et la pratique de l’atelier sont la priorité absolue de l’école. Il n’est plus un seul espace qui ne soit à leur disposition, y compris le musée et le centre d’art.
Lire la suite >>>Par FRANÇOIS BLANC
Toutes ses contributions >>>
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