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KPN donne vie au Musée Rijksmuseum d'Amsterdam grâce à l'affichage dynamique
KPN donne vie au Musée Rijksmuseum d'Amsterdam grâce à l'affichage dynamique
Pour fêter la première année de sa réouverture, le musée national des Pays-Bas, le Rijksmuseum, a exposé des versions animées de sa collection de célèbres chefs d’œuvres de la peinture flamande dans les métros d’Amsterdam et Rotterdam.
Durant une semaine, du 10 au 19 avril 2014, sur 86 écrans d’affichage numérique installés dans 16 stations de métro, les passants ont donc pu découvrir des versions animées de célèbres toiles. La laitière de Vermeer coulant son lait ? Une autre manière de redonner vie à cette œuvre emblématique.
Pour rendre l’expérience interactive, les utilisateurs pouvaient même s’intégrer à l’un des tableaux avec une caméra vidéo intégrée à l’affichage, permettant de prendre un selfie et de le partager via les médias sociaux.
Au final, le Rijksmuseum a atteint une audience de tout âge, profil sociologique et sexe, associant son nom à une expérience digitale novatrice et ludique. Les retours de la campagne, fournis en fin d’année dernière par la société AOPEN – fournisseur des équipements numériques pour le mécène KPN – a enregistré 1.354.445 impressions !
Outre un succès populaire, la campagne interactive a annoncé le chiffre de 28.513 personnes qui se sont arrêtées devant les écrans avec :
+ 5.740 #Rijksselfies pris
+ 1.497 #Rijksselfies uploadés sur la page Facebook de KPN - puis partagés via les réseaux sociaux dans la semaine (référence : une campagne similaire a une moyenne d'environ 1000 uploads en deux semaines, selon CS Digital Media)
KPN, mécène principal du musée a profité de la campagne pour faire connaître son partenariat fort avec le plus grand musée des Pays-Bas. Lors de la première semaine, la page de garde kpn.com/Rijksmuseum a enregistré plus de 25.000 visiteurs uniques.
Dans le même temps, des bannières en ligne ont été déployées (téléchargeables depuis les PC de bureaux, les tablettes et les smartphones) pour générer du trafic sur la galerie d’art interactive. Ces bannières ont été chargées sur des sites comme 9292ov.nl et nu.nl, pour cibler spécifiquement les internautes cherchant des conseils de voyages vers et depuis Amsterdam et/ou Rotterdam.
L’expérience, qui a reçu un accueil enthousiaste du public a rejailli positivement sur l’image du Rijksmuseum et de son mécène historique KPN, tout en profitant à l’attractivité des deux grandes métropoles néerlandaises.
François Boutard
Sources :
http://www.aopen.com/france/rijksmuseum
http://www.club-innovation-culture.fr/chefs-doeuvres-rijksmuseum-saniment-metro-retour-sur-campagne-inedite/
Directeur de la communication et de la RSE au Palais de Tokyo
«Le Palais de Tokyo est une institution qui donne la parole aux artistes en les exposant»
Dès son arrivée en 2020 à la direction de la communication du Palais de Tokyo, Mathieu Boncour a élargi son périmètre d’action à la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE).
Sans langue de bois, il explique en quoi ce choix constitue un axe clef de la communication de l’institution, le travail accompli mais aussi les difficultés pour faire la pédagogie des actions concrètes accomplies au quotidien.
Quels étaient les principaux challenges en termes de communication à relever à votre arrivée au Palais de Tokyo, notamment dans le contexte de la réouverture après le premier confinement ?
Mathieu Boncour : Mon premier défi était assez évident. Je suis arrivé le 15 juin 2020. C'était le jour de la réouverture du Palais de Tokyo après le premier confinement.
Lire la suite >>>Fondateur de Communic'Art
Restitution des œuvres d’art : « Il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle »
Pour une gouvernance mondiale des œuvres d’art et dépasser le dilemme des restitutions, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle.
Le débat sur la restitution des œuvres d’art, cristallisé par le rapport Sarr-Savoy en 2018, reste marqué par des positions extrêmes : d’un côté, la revendication de restitutions massives au nom des spoliations coloniales ; de l’autre, la défense rigide des collections occidentales comme trésors universels.
Face à cette impasse, il est urgent de réinventer une nouvelle forme de gouvernance culturelle, fondée sur le partage et la coopération internationale.
Lire la suite >>>Directeur de l’ENSBA
"Les diplômés des beaux-arts sont utiles hors du champ de l’art… y compris dans les entreprises."
Pour renforcer l’attractivité de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts à Paris, le nouveau directeur encourage les enseignements non artistiques. Avec la participation financière d’entreprises privées, il a également intégré de nouveaux modules de formation centrés sur les questions de société les plus brulantes.
Après une succession de crises, l’Ecole Nationale des Beaux-Arts vit un certain calme. Comment mesurez-vous l’amélioration de l’image de l’école, auprès des étudiants et futurs étudiants ?
Jean de Loisy : Les étudiants, les enseignements et la pratique de l’atelier sont la priorité absolue de l’école. Il n’est plus un seul espace qui ne soit à leur disposition, y compris le musée et le centre d’art.
Lire la suite >>>Olfactive profiler
"Personnalité, identité... Le parfum communique des émotions"
Cette passionnée de parfum, qui a collaboré avec les plus grandes marques, présente à Paris chez PHILLIPS, le projet PROFILE BY : six œuvres olfactives créées par six artistes bien connus des collectionneurs, Adel Abdessemed, Daniel Firman, Ori Gersht, Hubert Le Gall, Pablo Reinoso et Joana Vasconcelos.
Diane Thalheimer-Krief analyse ici l’intérêt croissant pour l’odorat, un sens négligé dans la culture occidentale rationaliste.
Tout au long de votre parcours, vous avez marié parfum et communication. Quel lien faites-vous entre ces deux univers ?
Diane Thalheimer-Krief : Le parfum coule dans mes veines, une passion depuis mon adolescence… Au-delà de la chimie, j’y trouve une magie. « Styles de femmes, styles de parfums » a été mon sujet de fin d’études au CELSA.
Lire la suite >>>Par Véronique Richebois
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Par FRANÇOIS BLANC
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